Now Reading
Retour sur l’événement T.REX Les Arcs: la transition des marques et des territoires outdoor

Retour sur l’événement T.REX Les Arcs: la transition des marques et des territoires outdoor

Source: T.REX Les Arcs

15 interventions sur la transition par, et pour, ceux qui la font.
C’était le 17 Juin à Bourg St Maurice – Les Arcs.

En cette période de grands chamboulements, chacun essaie, expérimente, innove, de son côté, du mieux qu’il peut, à son échelle : collectivités, exploitants d’activités, aménageurs, marques…

La Genèse du projet T.REX  : créer un évènement B2B 100% retour d’expérience autour de la transition à destination des marques et des territoires outdoor. Bourg Saint Maurice est le lieu parfait pour organiser une telle manifestation.

L’idée est simple : permettre à ceux qui mènent des projets de transition en montagne et dans l’outdoor de venir partager leur expérience, leurs succès et leurs échecs, pour permettre à tous d’accélérer. La valeur centrale est l’engagement : Implication, et responsabilité de chacun sur la place mais aussi le partage et la simplicité, pas de bla bla ….

La cible : Un événement qui s’adresse aux marques et territoires de la montagne et de l’Outdoor, à tous ceux qui mettent en place des actions de transition au quotidien, à ceux qui ne savent pas par où démarrer…

Nous souhaitions créer un événement qui serve collectivement, et qui permette à chacun de repartir avec de bonnes pratiques en matière de transition. L’enjeu est de tourner cela sous une forme légère, entrainante et inspirante puisque le sujet principal est plutôt intense. Nous mettons toutes les chances de notre côté pour réaliser une première édition mémorable, qui j’espère durera sur plusieurs années !

Marion Grognet, directrice marketing et communication des Arcs/Bourg Saint Maurice.
©Juliette Rebour

En collaboration avec l’agence Poprock, 15 marques engagées, des mouvements inspirants et des associations responsables ont répondu présents pour présenter sous forme d’ateliers de 45 minutes leurs expériences.

L’évènement s’est déroulé en 2 temps :

  • Un before le 16 au soir au café Sowo en présence de Jean Pinard, directeur du comité Régional Occitanie avec une intervention très intéressante sur la mobilité durable et la démonstration qu’il est possible de se  développer  grâce aux marchés touristiques  de proximité en favorisant l’accès aux activités.
  • La journée du vendredi 17 Juin avec les marques et les représentants de chacune d’entre elles. Ils disposaient chacun de 45 minutes pour présenter leurs expériences avec un temps d’échange à l’issu de leur intervention.

La première édition a remporté un vif succès avec environ 120 participants issus de différents secteurs d’activités :

-Des territoires de montagne : La Clusaz, La Rosière, Peisey-Vallandry, Val Thorens, Villard de Lans, Grand Massif, Tignes, Haute Maurienne, Serre Chevalier…

-Des Indépendants: Professeurs, agence conseil énergie

-Des métiers en lien avec la communication et la transition

©Juliette Rebour
©Juliette Rebour
©Juliette Rebour
Le domaine skiable de Serre Chevalier: il a mis en place depuis 2016 un programme de production d’énergies renouvelables mixant éolien, photovoltaïque et hydro-électrique, qui doit permettre d’ici 2023 de produire 30% des besoins en électricité du domaine skiable.

Innovales: ce pôle territorial de coopération économique, basé en Haute-Savoie, témoigne des effets vertueux de l’implication de citoyens dans la transition énergétique grâce au développement de coopératives d’énergie citoyenne locales.
Travelski: retour sur l’ouverture l’hiver dernier du Travelski Express pour proposer une liaison train directe entre Londres et les stations de Tarentaise.
Decathlon: l’entreprise a déployé en 2022 l’affichage de l’empreinte carbone de tous ses produits textiles pour rendre ses clients plus conscients de l’impact de leur consommation.

Picture: la marque outdoor écoresponsable née à Clermont Ferrand, qui a fait de l’hyper transparence et de la pédagogie sa marque de fabrique.
La Ruche: ce collectif de salariés, au seinb de l’entreprise ADS, gestionnaire du domaine de montagne des Arcs Peisey-Vallandry s’engage au quotidien pour faire bouger les lignes en interne.

Le retour des participants est très positif, ils ont participé à des ateliers menés par des intervenants engagés et convaincants. Une prochaine édition est à l’étude l’année prochaine sur cette même période.

Vidéo: Savoie News
Quelle est votre réaction ?
J'aime
3
Félicitations
1
Instructif
2
Solidaire
0
Triste
0
Grrr
0
Retour haut de page