Now Reading
Lancement The Arch à Nantes

Lancement The Arch à Nantes

Il y a 4 mois nous vous présentions le projet The Arch dans un de nos articles. Une initiative européenne inédite, née de l’engagement d’un groupe d’entrepreneurs, de citoyens, de gens de la mer et de l’événement. Tous ces acteurs mobilisés au service d’une ambition : accélérer la transition écologique en France et en Europe, grâce au déploiement de 100 initiatives européennes. Cette soirée de lancement a eu lieu le vendredi 17 Mars 2023 à Nantes et officialise le point de départ du Trimaran IDEC SPORT de Francis Joyon pour présenter ces 100 solutions.

Déroulé du lancement The Arch

La soirée de lancement a eu lieu le vendredi 17 mars en présence de plus de 250 partenaires (entreprises, associations, journalistes…). Lors de cette soirée, le projet a été de nouveau présenté et a révélé les 100 initiatives européennes retenues. Sur ces 100 initiatives, 7 porteurs de projets tel que Reeverse ou Aglaé étaient présents pour présenter leur solution. Étaient présents à cet évènement Damien Grimont, organisateur du projet ; Patrick Boissier le président de l’association The Arch, Francis Vallat et Yves Gillet, Vices-présidents du projet. Ils étaient aussi accompagnés de Francis Joyon, Navigateur et Catherine Chabaud Navigatrice et députée européenne.

Best of Soirée de lancement The Arch

Le départ du tour de l’Europe de Francis Joyon

Le samedi 18 mars 2023, à 16 h, s’est déroulé le départ du Maxi-Trimaran IDEC Sport. À son bord, sont présents Le navigateur Francis Joyon, et la navigatrice et députée européenne Catherine Chabaud. Leur but est de faire le tour de l’Europe à la rencontre des réseaux et acteurs européens ayant participé à la sélection des 100 solutions innovantes. Jusqu’au 31 mai, Francis Joyon reliera les villes de Copenhague, Concarneau, Malaga, Marseille, Ajaccio, Naples, Athènes, Lisbonne et Saint-Nazaire. 

Avant leur départ, plusieurs milliers de personnes sont venues observer et encourager le funambule Théo Sanson. Celui-ci a alors traversé la Loire de la rive du Parc des Chantiers, jusqu’au mât du Trimaran. Il permettait d’incarner le lien entre l’humain et l’environnement, mais aussi entre The Arch et tous les acteurs réunis ensemble, en faveur de la transition écologique. 

Best Of Lancement The Arch et départ du tour de l’Europe

Les prochaines dates importantes pour The Arch

Le voyage du Trimaran fonctionne avec des dates clés. Elles sont importantes car elles embarqueront les 100 solutions vers le projet final qui est Canopée à Saint-Nazaire. Canopée c’est un cargo à voile et propulsion hybride qui transportera les éléments d’Ariane 6. Celui-ci aura pour but d’embarquer les 100 solutions et les faire voyager pour les expliquer au plus grand nombre. Il y aura tout d’abord une escale à Copenhague pour présenter une sélection de solutions avec l’Agence Européenne pour l’Environnement. De nombreuses escales interviendront également tout au long du voyage, Concarneau, Malaga, Marseille, Ajaccio, Naples, Athènes, Malte, Lisbonne puis Saint-Nazaire.

Les 100 solutions seront présentées à Saint Nazaire du 31 mai au 2 juin 2023. Par la suite, du 2 au 6 juin, 3000 dirigeants, experts, porteurs de solutions, jeunes et associations se rassembleront lors d’un Séminaire entre Saint-Nazaire et Amsterdam. Cela se fera dans le but de comprendre, apprendre mais aussi s’engager dans un défi de transformation écologique.

Le 7 juin 2023, The Arch débarquera au Parlement européen en compagnie de Catherine Chabaud pour exposer les solutions et porter un message fort à l’Europe.

Quelle est votre réaction ?
J'aime
2
Félicitations
1
Instructif
1
Solidaire
0
Triste
0
Grrr
0
Retour haut de page