Now Reading
Eau douce, une ressource rare

Eau douce, une ressource rare

  • L'eau est une ressource mais elle n'est pas illimitée

L’eau est une ressource rare, précieuse et indispensable, que nous utilisons sans mesure au quotidien. Sans elle, la vie serait impossible sur notre Planète. Tous les êtres vivants ont besoin d’eau.

L’eau recouvre 72 % des 509 millions de km2 de la surface de la TERRE. Les 97,2 % de l’eau de notre planète est salée, ce qui veut dire que l’eau douce quant à elle, représente 2,8 % de l’eau totale du globe. De ce ce faible pourcentage, nous avons les glaces polaires qui représentent 2,1 % et donc, notre eau douce disponible est de 0,7 %. Ceci ne sont pas des informations accablantes mais des données qui font réfléchir sur notre consommation en eau douce.

Aujourd’hui, l’eau est devenue un or bleu, menacé et inégalement réparti., 11 % de la population mondiale n’a pas accès à l’eau potable, en ayant connaissance de cette rareté de l’eau, il est important d’être attentif à sa consommation dans le but d’économiser et protéger cette ressource tant menacée. Dans ce articles, nous proposons des solutions simples pour préserver l’eau. Mais avant, voici une vidéo qui parle du cycle de l’eau.

 

Comment ça marche, le cycle de l’eau ?

 

 

L’économie de l’eau commence dans nos foyer, de la chasse à l’arrosage des pelouses en passant par la cuisine, la salle de bain et le lavage d’une voiture. La consommation moyenne annuelle d’eau potable par habitant français est de 53,4 m3, soit 146 litres par jour.

©Elijah Hiett on Unsplash

 

Eviter de faire couler l’eau

En évitant de faire couler l’eau inutilement lorsqu’on lave les légumes, lorsqu’on fait la vaisselle ou lorsqu’on se champouine, c’est plusieurs litres d’eau qui sont économisés et la facture d’eau aussi allégée.

  • Pour les légumes, les mettre dans des bassines pour le lavage et le rinçage. L’eau usée des légumes ne sera pas jetée, elle peut être utiliser pour arroser les plantes par exemple.

 

  • Lorsqu’on a de la vaisselle à faire. Il ne faut mettre la lave vaisselle en marche que quand elle est pleine. Si on a pas de machine, on peut faire mousser l’eau dans une bassine ou bloqué l’évacuation de l’évier pour faire mousser l’eau, laver toute la vaisselle et ensuite préparer de l’eau non savonneuse comme dans le premier procéder pour rincer la vaisselle.

 

  • Dans la salle de bain, fermer le robinet lorsqu’on se brosse les dentes, lorsqu’on se champouine ou lorsqu’on se mousse les mains pendant le lavage des mains.

 

Récupérer l’eau de pluie

De l’eau potable ou de l’eau non potable tout est bon pour nourrir les plantes.

Pour l’arrosage des plantes (et la pelouse) et le lavage des voitures il serait intéressant de le faire avec de l’eau de pluie récupérée grâce à un raccordement des gouttières à une cuve (ou un fût) prévue à cet effet. Penser tout de même à installer le contenant dans un endroit où l’eau ne gèle pas quant il fait froid et ne s’évapore pas quand il fait chaud.

Faire attention aux fuites d’eau

Il est important de vérifier régulièrement les compteurs d’eau pour détecter les fuites d’eau. Pour savoir comment relever un compteur d’eau, c’est ici

Quelle est votre réaction ?
J'aime
1
Félicitations
0
Instructif
2
Solidaire
0
Triste
0
Grrr
0
Retour haut de page