Now Reading
L’Économie positive, le legs aux générations futures

L’Économie positive, le legs aux générations futures

L’Économie positive tout le monde en parle, mais qu’est ce que c’est ?

L’économie positive est un état d’esprit qui consiste à intégrer un nouveau modèle économique qui contribue à l’amélioration de la société. L’économie positive tout comme le développement durable, repose sur trois piliers principaux : l’économie, le social et l’environnement. Dans un article de Fabien Soyez de la plateforme Courrier Cadres, l’économiste, écrivain et président de la Fondation Positive Planet Jacques Attali définie l’économie positive : “L’économie positive, c’est tout simplement une économie mise au service des générations futures. Il s’agit, plus généralement, d’une attitude, d’un mode de comportement, qui consiste à prendre ses décisions en tenant compte de l’avenir de nos enfants. C’est en fait l’action qui consiste à penser ce que l’on fait aujourd’hui en fonction des conséquences sur le long terme, pour soi-même et surtout pour les autres”.

Si les choix d’avant étaient centrés sur le présent d’alors. Maintenant, nos choix, nos actions, nos comportements doivent tenir compte de notre bien-être, des futures générations et celui de la planète qui nous abrite.

“Les entreprises doivent penser aux générations futures” (Jacques Attali). Dans cette discussion, Monsieur Attali nous parle de “l’économie de la vie”

Le POSECO “Positive Economy Center” nous présente l’économie positive sous une autre forme : “L’Economie Positive désigne les actes économiques qui contribuent de manière directe et tangible à l’amélioration de la Société. Ce sont tous les actes économiques, privés comme professionnels, qui permettent d’améliorer les conditions humaines et le bien-être collectif. Une économie qui apporte une contribution et une réponse significative aux principaux défis sociétaux”.

©POSECO

Cette économie est là pour redonner un sens à la vie de l’humain sur terre. Pour cela, elle veille sur les défis auxquels nous faisons face : les défis liés à la dégradation de la planète : réchauffement climatique, pollutions, raréfaction des éléments vitaux, énergies… et les défis sociaux qui concernent la pauvreté, la famine, la santé, la dépendance économique, les  injustices, les tensions sociales… Dans cet article dédié à l’économie positive, POSECO nous apprend ce que c’est que ce concept.

Enfin, l’économie positive est une alternative au système économique purement capitaliste (faire que du profil), elle met l’humain et la planète au centre de ces préoccupations (faire du profil responsable). C’est dans ce cadre que nous allons retrouver : l’économie collaborative, l’économie circulaire, l’économie sociale et solidaire, l’économie verte, l’économie bleu… Toutes ces branches influenceront nos actions au quotidien nous permettant de garantir de bonne conditions d’existence sur notre planète.

Quelle est votre réaction ?
J'aime
3
Félicitations
2
Instructif
3
Solidaire
0
Triste
0
Grrr
0
Retour haut de page