Source : CEC – Convention des Entreprises pour le Climat
Le 25 Octobre, avait lieu, dans les locaux d’ESCP Business School, l’événement « L’entreprise à l’heure de la grande bascule », organisé par la Convention des Entreprises pour le Climat (CEC).
La CEC, représentée par Eric Duverger, Yannick Servant et Mélanie Jeanneret, a remis son rapport final « Une grande bascule vers l’entreprise régénérative » à Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires; qui était aussi accompagné de Barbara Pompili, ex-ministre de la Transition écologique, qui avait participé à la Session 3 de la CEC à Nantes en décembre dernier. Ce rapport sera par la suite remis à Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances, de la Souveraineté industrielle et numérique pour que le monde industriel soit lui aussi impacté.
La CEC qu’est-ce que c’est ?
Composée de 150 dirigeants, acteurs de la transition ou encore bénévoles, qui ont travaillé ensemble pendant 10 mois. Ils étaient unanimes et unis autour d’un même constat : les entreprises doivent et veulent faire davantage pour limiter leurs impacts, mais la plupart des dirigeants restent sous-informés et les entreprises ne savent pas vraiment comment s’y prendre.
Dans quel but ?
Dans le but de faire basculer le système économique actuel vers une économie régénérative où le respect de l’humain et du vivant prime. Chacun avait pour défi de réaliser pour chaque entreprise présente, une feuille de route à visée régénérative à livrer à la fin de toutes les sessions de la CEC et donc présentée lors de l’évènement du 25 Octobre 2022.
Le 1er rapport de la CEC – Convention des Entreprises pour le Climat
Il fallait bien 150 pages pour rendre compte de cette aventure inédite. Vous pouvez retrouver dans ce rapport : la démarche CEC, les fondamentaux de la régénération, les ingrédients et les freins d’une feuille de route vraiment régénérative, le sursaut nécessaire à la transformation, les résultats : 30 des 150 feuilles de route des entreprises participantes et 4 exemples de projets participatifs…
Le rapport final se trouve ici
Les feuilles de route
Sur le site web des Convention des Entreprises pour le climat, une section a été créée pour permettre un approfondissement. Celle-ci nous présente 85 feuilles de routes sur les 150 créées en fonction du secteur, de la taille de l’entreprise et le type de structure par exemple.
Les feuilles de route juste ici
Le mot de la fin de la part d’Eric Duverger, le fondateur de la CEC :
“ L’expérience de la Convention des Entreprises pour le Climat montre que la formation a permis à des dirigeants – très loin d’être tous au fait des enjeux de la transition écologique – de se révéler particulièrement ambitieux pour le monde économique, comme pour leurs propres entreprises. ”
Retrouvez notre article précédent sur la CEC, cliquez ici