Now Reading
The Arch, un voyage maritime pour accélérer la transition Européenne

The Arch, un voyage maritime pour accélérer la transition Européenne

Source : The Arch


The Arch, initié en 2019, le projet est labellisé par la PFUE (Présidence française du Conseil de l’Union européenne), a pour objectif d’envoyer un message fort à l’Union Européenne.
A travers un voyage ambitieux visant à embarquer les écosystèmes économiques, associatifs, académiques et les citoyens, THE ARCH relève le défi de la mobilisation européenne pour la transition sociétale et environnementale.

The Arch propose donc d’organiser et de médiatiser le parcours de 100 des meilleures solutions innovantes européennes pour la planète. Ce processus a débuté en juin 2022 par le sourcing des solutions réparties dans 5 grandes thématiques : 

L’Alimentation & la Santé – L’Habitat & l’Urbanisme – Les Mobilités – L’Énergie – Les Industries

Ces solutions devront être économiquement viables, durables, réplicables, et devront avoir atteint le stade du prototype ou du démonstrateur.

Le calendrier du voyage

Le voyage démarrera en avril 2023 : un grand voilier de course, mené par le célèbre skipper Francis Joyon hissera les voiles afin de récupérer symboliquement 100 innovations lauréates, sélectionnées dans chacun des pays et d’y graver leur nom sur une « Arche des solutions ».
Le voilier fera escale dans les villes de Copenhague au Danemark, Stockholm en Suède,
Gdansk en Pologne, Hambourg en Allemagne, Rotterdam aux Pays-Bas, Lisbonne au Portugal, Barcelone en Espagne, Marseille en France et Naples en Italie. Le voyage se terminera à Athènes, emblème des fondations de l’Europe démocratique, puis s’arrêtera à Nantes et Saint-Nazaire, où Francis Joyon allumera une flamme symbolique.

Chaque escale sera l’occasion d’interagir avec les différents réseaux économiques, académiques et associatifs locaux, lors d’événements et de rencontres, créés en collaboration avec eux, autour de l’accueil du « voilier amiral ». Une grande exposition à Nantes et Saint-Nazaire avant une dernière ligne droite vers Copenhague.

Du 23 mai au 4 juin 2023, THE ARCH organisera une grande exposition à Nantes et Saint-
Nazaire sur le thème de l’excellence de l’innovation européenne
pour la transition environnementale, à bord de Canopée.

Qu’est-ce que Canopée ?

Ce cargo voilier, développé et construit par Zéphyr & Borée pour ArianeGroup, sera chargé – à terme – de convoyer vers la Guyane, les parties du lanceur de l’Agence Spatiale Européenne développées sur le vieux continent. Mais avant cela, Canopée deviendra donc le symbole de l’Arche, embarquant à son bord les démonstrateurs des 100 solutions.

Canopée est une véritable prouesse technologique : ses 4 voiles conçues par la société
française Ayro permettent de réduire de 35 % les émissions polluantes. Le cargo est à ce titre, à la fois le véhicule des solutions, et constitue lui-même une inspiration pour des transports
maritimes plus doux.

Le Grand Final: Départ de Canopée et de son exposition embarquée à destination de Copenhague

Enfin, le 4 juin 2023, Canopée prendra la mer depuis Saint-Nazaire vers Copenhague avec les 100 solutions lauréates à son bord. Dans le but de créer une véritable “armada de l’impact”, le cargo sera suivi d’Euribia, un paquebot naviguant au GNL (gaz naturel liquéfié) à vitesse réduite, qui accueillera à son bord un séminaire sur la transition écologique.

L’objectif de ce grand final ? Présenter les contenus des 100 solutions à Copenhague, une
ville avant-gardiste en matière de développement durable, et qui abrite l’Agence Européenne de l’Environnement
chargée de communiquer à l’Union Européenne l’excellence de l’innovation européenne. Cette feuille de route présentée à l’Europe rassemblera le travail de nombreux acteurs européens, citoyens, entreprises et institutions qui souhaitent soutenir, promouvoir et financer ces leviers d’innovations indispensables à la préservation de notre planète.

Quelle est votre réaction ?
J'aime
1
Félicitations
0
Instructif
1
Solidaire
0
Triste
0
Grrr
0
Retour haut de page