Source : IADYS – Jellyfishbot
Le concept : un robot dépolluant
Ce robot a été pensé dans le but de dépolluer les nombreux plans d’eau. Il peut se déplacer dans les étangs, lacs, canaux ou ports maritimes. En fonction des différents filets de ramassages utilisés, Jellyfishbot peut tout autant récupérer des déchets que des hydrocarbures.
Jellyfishbot s’est aussi voulu le plus compact et pratique possible. Il n’a besoin que d’une seule personne pour le mettre à l’eau et le lancer. Sa petite taille lui permet d’accéder à des lieux difficiles d’accès, entre les bateaux par exemple. Le filet à l’arrière peut ramasser environ 80 litres de déchets et 30 litres d’hydrocarbures/huiles/essence. Tous ces déchets récupérés plus facilement avec Jellyfishbot peuvent donc être traités et recyclés le plus efficacement possible.
Le Jellyfishbot est aussi utilisé pour sensibiliser la population et les plus jeunes. Il permet de caractériser et expliquer le cycle de vie des déchets et leur impact sur notre environnement.
Pourquoi avoir créé Jellyfishbot ?
Passionné par la mer depuis l’enfance, Nicolas Carlési pratique régulièrement des activités nautiques et subaquatiques telles que la voile et la plongée sous-marine. Frappé par la quantité de déchets présents en mer (filets, plastiques, bouteilles, entre autres) et notamment dans les ports, il décide d’utiliser ses compétences en robotique sous-marine pour agir. Il a fixé parmi ses priorités la lutte contre les pollutions marines notamment la dispersion des déchets plastiques.
Ayant étudié en doctorat la robotique sous-marine. Il a fondé en septembre 2016, IADYS (Interactive Autonomous DYnamic System). Le but de IADYS est de concevoir, développer et fabriquer des solutions innovantes dans les domaines de l’intelligence artificielle et de la robotique au service de l’environnement. La société conduit ses activités en accord avec sa mission et ses valeurs : offrir de nouvelles solutions robotiques et des systèmes intelligents embarqués au service de l’environnement.
Dès lors, le projet nommé Sea-neT a fait voir le jour au robot Jellyfishbot et le ramassage des déchets.
Les modularités du Jellyfishbot
Starter Pack
Le Jellyfishbot peut être piloté grâce à une radiocommande. Il permet de collecter les déchets flottants et les hydrocarbures à distance en toute sécurité et d’accéder aux zones difficilement accessibles.
Open Pack
Equipé d’une caméra embarquée, d’un système de géolocalisation GPS et d’une connexion 4G, le Jellyfishbot peut être piloté à distance ou fonctionner de façon autonome dans une zone délimitée. La radiocommande avec écran intégré permet à l’opérateur de visualiser la caméra embarquée et de le téléporter hors de vue en toute sécurité. Cette télécommande permet aussi de visualiser la position, de planifier et superviser les missions autonomes.
Smart Pack
Ce pack reprend les mêmes fonctionnalités du précédent mais avec un plus. Il peut évoluer en toute autonomie dans un environnement avec des obstacles fixes (quais, bouées, pontons…). Jellyfishbot peut travailler dans une zone prédéfinie par l’opérateur à l’avance et peut être téléopéré à tout moment.
Le + des modularités
En utilisant plusieurs Jellyfishbot, de nombreuses modularités sont possibles. Dans le but de couvrir une plus grande surface, des chaluts ou des barrages anti-pollution peuvent être crées.