Now Reading
La stratégie pour un Tourisme Durable de l’ADEME

La stratégie pour un Tourisme Durable de l’ADEME

Source : ADEME

Depuis une trentaine d’années, la France est la première destination touristique mondiale avec près de 90 millions de touristes internationaux. Le tourisme est un véritable secteur clé pour l’économie française. Hors période de crise, la consommation touristique représente environ 8 % du PIB et 2 millions d’emplois.

A contrario, le tourisme est responsable de 11% des émissions nationales de gaz à effet de serre. Il amène aussi à des pressions sur les ressources naturelles et de surproduction de déchets. Le secteur du tourisme doit donc abaisser ses impacts et fonder son attractivité sur une refonte de son offre. Cela peut être possible en prenant en considération la demande pour un tourisme plus local ou plus durable.

Pour aider le secteur dans sa transition écologique, l’ADEME présente sa Stratégie Tourisme et met en lumière des dispositifs à destination des professionnels.

La Stratégie proposée

En 2019, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a confié à l’ADEME la mission de formuler un ensemble de recommandations au Gouvernement pour structurer une politique de développement du tourisme qui soit plus durable en France. La crise sanitaire de 2020 n’a pas stoppé les avancements et recherches enclenchés autour de la transition écologique. Elle représente, pour les professionnels une voie de différenciation, de limitation des risques futurs et de montée en qualité de l’offre. 

Aujourd’hui, l’ADEME travaille avec l’ensemble des acteurs du secteur (hébergements, restaurants, sites de loisirs, institutionnels, médias, plateformes…) et reçoit un nombre croissant de sollicitations.

Afin d’engager le secteur sur une transition écologique pérenne l’ADEME a identifié 3 priorités d’actions :

  1. Sensibiliser et orienter le secteur au vu des enjeux environnementaux et des dispositifs existants
  2. Accompagner les professionnels pour agir à court terme mais aussi à long terme pour préparer l’avenir
  3. Développer des partenariats stratégiques qui ont la capacité de fédérer les acteurs du secteur et de démultiplier le déploiement des bonnes pratiques

Les axes d’intervention de l’ADEME

L’ADEME concentre son intervention auprès des :

  • Acteurs du transport et des mobilités : développement des mobilités actives, encouragement d’un report avion ou voiture vers les transports en commun, etc.
  • Hébergements touristiques : rénovation thermique des bâtiments, développement des énergies renouvelables, etc.
  • Restaurants : développement de l’alimentation durable, lutte contre le gaspillage alimentaire, etc.
  • Sites touristiques et activités de loisirs : écocitoyenneté, développement d’offres touristiques d’accélération de la transition écologique, etc.
  • Territoires : partage d’expertise et accompagnement pour l’adaptation au changement climatique, à la décarbonation et au tourisme d’affaire, etc.
Comment imaginer un tourisme durable, écologique et solidaire ?

Le plan Destination France

Avec Destination France : La France, 1ère destination du tourisme durable mondial en 2030

Le plan Destination France dote l’ADEME de moyens financiers complémentaires pour mener une action « coup de poing » sur une partie du secteur. L’ADEME pilote 4 mesures du plan, avec plus de 30M€ de budget sur la période 2023-2024 :

  • Fonds Tourisme Durable – Hébergements et restaurants : accompagnement des hébergements / restaurants (TPE/PME) en zone rurale et péri-urbaine dans tous les domaines de la transition écologique via un diagnostic gratuit et le financement d’actions (ingénierie et investissements)
  • Fonds Tourisme Durable – Formes émergentes de tourisme : accompagnement à l’émergence et la structuration d’une offre de slow tourisme, agritourisme ou écotourisme en soutenant financièrement des opérateurs du tourisme dans la création/évolution de leur activité
  • Vélotourisme : développement du vélotourisme pour contribuer à l’atteinte de l’objectif du plan Destination France de faire de la France la 1ère destination vélotouristique mondiale d’ici 2030. Le programme décline des actions qui contribuent à améliorer la pratique du vélotourisme pour l’usager, en accompagnant les acteurs du tourisme et collectivités territoriales à valoriser les itinéraires cyclables et à déployer des services dédiés.
  • Empreinte carbone : renforcement de la durabilité du secteur et inscription des activités dans des démarches actives de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

L’ADEME peut également accompagner la transition écologique des installations touristiques au travers de ses fonds d’intervention classiques.

Ecotourisme - Tourisme-Durable.net

Quelques exemples d’actions de l’ADEME pour le tourisme durable

L’ADEME aux côtés des acteurs du tourisme pour faire face aux enjeux climatiques ! 2 exemples :

  •  L’Ecolabel européen, un réel outil d’éco-conception de service et de valorisation de
    l’engagement des hébergeurs touristiques

Créé en 1992, l’Écolabel européen est actuellement le seul label écologique européen soutenu par les pouvoirs publics et un critère fiable pour aider les vacanciers à repérer les produits les plus respectueux de l’environnement. Délivrés à des hébergements touristiques l’Écolabel européen garantit une excellence écologique et un faible impact environnemental. Il s’agit d’un outil précieux pour guider les professionnels mais aussi un gage de qualité pour les touristes.

  • L’adaptation au changement climatique d’acteurs touristiques en Hauts-de-France

Secteur clé de l’économie régionale, le tourisme en Hauts-de-France présente un réel potentiel d’attractivité, du fait notamment de la diversité de l’offre, mêlant sites à fort intérêt environnemental, culturel, historique et récréatif. Cependant, il doit se transformer durablement et changer de pratiques s’il veut être résilient face aux risques climatiques et sécuritaires. De 2020 à 2022 l’ADEME Hauts-de-France a mené une expérimentation sur 6 sites et 1 territoire pour faire face à deux enjeux : l’augmentation rapide de la fréquentation touristique et les aléas climatiques croissants.

Pour en savoir plus :

Vous pouvez retrouver tout le document récapitulant la stratégie juste ici

Quelle est votre réaction ?
J'aime
1
Félicitations
0
Instructif
1
Solidaire
0
Triste
0
Grrr
0
Retour haut de page