Now Reading
L’ADEME dévoile sa stratégie 2023-2027

L’ADEME dévoile sa stratégie 2023-2027

Source : ADEME

De nos jours, les manifestations du dérèglement climatique se font de plus en plus fréquentes et spectaculaires. Il faut pour autant se préparer à s’adapter à ces changements de façon urgente. L’ADEME, a donc prévu une stratégie transverse pour s’adapter au changement climatique. Celle-ci, nommée « 2023-2027, Agir maintenant, collectivement ! », explicite les priorités pour s’adapter sur le long terme aux conséquences du changement climatique. Elle permet de préciser comment l’ADEME se positionne comme opérateur public au service de la transition écologique adaptée aux évolutions du climat.

En proposant cette stratégie, l’ADEME veut donner aux décideurs, citoyens et aux acteurs publics comme privés, les clés nécessaires aux prises de décisions les plus adaptées. Elle répond au besoin de prendre des décisions collectives dans tous les territoires. C’est aussi un relais pour les acteurs institutionnels pour porter les initiatives et rassembler les informations. Chaque secteur et territoire doit pouvoir avoir un cadre et des moyens d’actions adaptés et dédiés. L’objectif à terme est de passer rapidement d’une gestion réactive des risques à une posture d’anticipation et d’action.

Il faut s’adapter et vivre avec les changements climatiques

La Stratégie de l’ADEME

Comme dit précédemment, le but de la stratégie est de passer d’une gestion réactive des risques climatiques à une posture d’anticipation et d’action. Pour que chaque organisation puisse adapter cette stratégie, 3 axes ont été identifiés. Dans chaque axe, deux priorités stratégiques ont été identifiées par l’ADEME pour permettre une bonne adaptation au changement climatique.

Anticiper et connaître

Il est nécessaire de produire des récits, des objectifs collectifs et des stratégies fédératrices face à des logiques d’acteurs divergentes. Il faut aussi se projeter en élaborant des trajectoires d’adaptation du court terme au long terme. L’ADEME a donc pour but d’accompagner les organisations à produire de nouvelles connaissances adaptées à chaque secteur et leurs donner les bons outils. Elle doit aussi permettre de généraliser les cultures d’anticipation et d’adaptabilité à tous.

Agir Maintenant, Collectivement

Il faut évidemment que des dynamiques collectives émergent et puissent être durablement soutenues. Le but est de simplifier les démarches et de créer un “guichet” partenarial qui permettra de décloisonner l’accès aux accompagnements techniques. L’ADEME a donc sur cet axe un rôle de mobilisateur et d’accompagnant. Il pourra aider à réaliser les démarches et pouvoir agir de façon durable dans tous les secteurs.

(s’) Améliorer et Continuer

Les instances décisionnaires imposent couramment de nombreuses politiques sectorielles. Il faut donc pouvoir les rendre les plus compréhensible et en cohésion avec les enjeux à venir. Se renouveler permet de toujours pouvoir s’adapter et anticiper le changement climatique.

Schéma qui résume les points abordés par l’ADEME

La BPI et l’ADEME aident à améliorer la performance environnementale des produits et services des entreprises

En créant le “Diag Ecoconception”, Bpifrance et l’ADEME renforcent leur offre d’accompagnement aux entreprises dans leur transformation environnementale. Il apparait après les « Diag Eco-Flux » et « Diag Décarbon’Action » lancés depuis 2020. Il prend en considération les aspects environnementaux du processus de conception et développement des produits, services et procédés, dans le but de réduire les impacts environnementaux négatifs tout au long de leur cycle de vie. Ce dispositif permet aux entreprises de former leurs équipes à l’écoconception et d’intégrer celle-ci dans leur stratégie.

Un Bureau d’Etudes spécialiste de l’Analyse de Cycle de Vie accompagnera les entreprises. Cette démarche, qui durera de 6 à 8 mois, permettra :

  • D’analyser le contexte de l’entreprise et définir le périmètre et les enjeux ;
  • De sensibiliser les équipes internes à l’écoconception et former un référent écoconception dans l’entreprise ;
  • De réaliser une évaluation environnementale basée sur l’analyse du cycle de vie du produit, service ou procédé concerné ;
  • D’identifier, formaliser et chiffrer des leviers d’écoconception, en maîtrisant le risque de transfert d’impact ;
  • De préparer la mise en œuvre de ce plan d’actions via un premier dimensionnement technico-économique de celui-ci.
Réparer le monde | CNRS Le journal

Retrouvez le document complet sur la stratégie « 2023-2027, Agir maintenant, collectivement ! » juste ici

Pour lire notre article sur la Stratégie pour un Tourisme durable de l’ADEME, cliquez ici

Quelle est votre réaction ?
J'aime
0
Félicitations
0
Instructif
0
Solidaire
0
Triste
0
Grrr
0
Retour haut de page