Source : Le Grand Défi
Le réchauffement climatique, la perte de biodiversité, la montée des eaux ne sont que des minces conséquences des activités humaines. Chacun de nous doit en prendre conscience et doit donc tenter à son niveau de renverser cette urgence. A notre échelle individuelle nous pouvons déjà réaliser de nombreuses actions. Au niveau collectif nous pourrions encore progresser et plus rapidement. Les entreprises doivent aussi en prendre conscience et donc amener des réponses au changement environnemental. C’est pour cela que plusieurs se sont réunies pour créer ensemble 100 propositions pour leurs transition écologiques. Elles représentent le Grand Défi des entreprises pour la planète.
Le Grand Défi c’est quoi ?
Le Grand Défi, c’est un rassemblement de “dirigeants” d’entreprises de différentes tailles pour amener des propositions pour une transformation de ce secteur. C’est aussi 6 sessions de 2 jours et des centaines d’heures de réunions qui ont amenées à 100 propositions.
Les propositions des Délégués répondent à une urgence et à la nécessité de transformation. Elles dessinent un nouveau modèle et la trajectoire pour y parvenir. Un nouveau modèle qui implique d’interroger l’ordre des priorités entre l’environnemental, le social et l’économique.
Les Délégués proposent ainsi de repenser l’organisation et la gouvernance des entreprises; leurs responsabilités au sein de leur écosystème et de redéfinir leur activité au regard des limites planétaires.
Pour concevoir ce nouveau modèle et surtout le mettre en place, il faut de nouvelles compétences, outils, références, normes partagées, réglementations et c’est aussi à ces besoins fondamentaux que répondent les propositions. Plus qu’une lecture inspirante, ces 100 propositions ont vocation à devenir un outil de redirection de nos modèles !
Les 100 propositions du Grand Défi
Toutes ces propositions s’articulent sous 2 différents niveaux d’application et basées sur un classement en 11 catégories.
Les niveaux d’applications sont celui que l’entreprise peut mettre en œuvre et celui qui engage son écosystème. Le premier représente le cercle intérieur du schéma et le second le cercle extérieur.
Les 5 premières catégories proposées
Gouvernance
La stratégie et la gouvernance sont deux leviers fondamentaux pour dépasser les objectifs de profits et tendre vers l’intérêt général. Il faut également préserver les ressources naturelles, protéger la biodiversité et respecter les droits sociaux.
Engagement
La transition impose forcément un engagement de tous les acteurs de l’entreprise que ce soit au niveau opérationnel ou décisionnel. D’abord, il faut former tous les membres aux enjeux mais aussi associer les équipes sur ces sujets.
Financement
Pour pallier la difficulté de financer durable la transition, il a été proposé de simplifier les démarches d’accompagnement., de facilité l’accès au aides et contrats publics et l’allègement des contraintes.
Outils de production
Lors de la fabrication il faut intégrer les impacts liés à la géographie, l’agencement des sites d’activités ainsi que les outils ainsi que les ressources utilisées. Les propositions permettent de réguler le numérique, coordonner et également adapter les sites et territoires d’activités au changement.
Production
Il est proposé d’établir de nouvelles normes d’impact sur les produits pour améliorer leur empreinte écologique. La chaine de production doit être revue pour s’adapter et réduire la pression sur les matières premières. Pour terminer le produit doit être repensé pour améliorer sa sobriété mais aussi son efficacité et sa durabilité.
Les 6 autres catégories
Logistique
Le transport ayant un impact important sur les émissions de gaz à effet de serre il faut le corriger. Il faut donc impacter les fournisseurs, les distributeurs et les consommateurs. Il faut permettre aux entreprises de décarboner et optimiser leurs méthodes de livraisons.
Conditionnement
Les emballes représentent une part importante dans l’empreinte écologique des produits. Ils ont donc proposé de déployer des solutions alternatives à grande échelle. Il est aussi utile de faire de nouveaux usages en accord avec les principes des 4R ; Renoncer, Réduire, Réutiliser, Recycler.
Distribution
Il faut engager les fournisseurs, producteurs, distributeurs et consommateurs vers des pratiques sobres. Il est proposé d’agir sur la transparence des informations pour que les choix soient plus responsables. Deuxièmement, il faut revoir l’offre et les dispositifs d’encouragement à l’achat e produits responsables et sobres.
Communication
Pour pouvoir modifier les pratiques, la communication et la publicité sont utiles pour faire évoluer les comportements. Il faut d’abord encadrer par la loi les messages et leurs fabrications sur le score environnemental. Il faut également réduire les impacts écologiques directs des activités du secteur avec un ensemble de bonnes pratiques.
Comptabilité
Les TPE et les PME doivent pouvoir s’appuyer sur des données mais aussi des outils, guides harmonisés et accessibles. Il faut centraliser les données publiées et intégrer toutes les parties prenantes. Ensuite il faudrait simplifier et homogénéiser les méthodes de calcul et généraliser la comptabilité.
Rémunération
La rémunération est la dernière étape de la transformation des entreprises, les délégués lient la part variable pour atteindre la performance environnementale.
Retrouvez le document qui répertorie les propositions ici et la fiche annuaire du Grand Défi ici