Source : La Chaine Méteo
On le sait tous, le réchauffement climatique cause de nombreux dommages sur notre planète, la biodiversité mondiale et les écosystèmes. La hausse et les changements de températures commencent à amener à des phénomènes météorologiques puissants et dangereux. Tel est le cas du phénomène “EL Nino”
El Nino, c’est quoi ?
Ce phénomène météorologique se présente tous les deux à sept ans sur notre planète. Celui se passe dans l’Océan Pacifique, qui représente 1/4 de notre planète. L’impact de El Nino se déroule tout autant dans l’eau que dans l’air, ce qui représente un important danger pour tout le monde. Il correspond à une augmentation de la température du Pacifique équatorial de 0,8°C par rapport à la normale.
Les eaux chaudes qui proviennent de l’ouest du Pacifique vont vers l’Est et le centre du bassin océanique. Dans le même temps, les vents d’Est, nommés Alizés, qui sont plus froids, diminuent en intensité. Cela amène donc à un réchauffement de l’eau et de l’air en continu et donc cela pousse au réchauffement de la planète in fine.
Les conséquences de El Nino
El Nino a plusieurs conséquences dans différentes régions du globe :
En Amérique Latine et en Amérique du Nord, qui a l’époque de l’arrivée de EL Nino sont des régions sèches, seront impactées. De même que l’Ouest de l’Asie et l’Est de l’Afrique. Des pluies diluviennes s’abbaterront dans ces régions, entraînant de nombreux glissements de terrains. Les conséquences se feront donc sentir sur les espèces animales telles que les poissons ou les oiseaux.
En Australie et dans le reste de l’Asie, qui sont habituellement à cette époque des régions humides subiront des importantes sécheresses. Celles-ci seront inhabituelles et violentes, qui pourront causer de nombreux incendies.
Dans l’Océan Pacifique, les courants chauds et froids opposés vont engendrer des formations d’ouragan qui pourront se montrer dévastateurs pour les populations et la biodiversité alentour. La hausse de la température de l’eau dans l’Océan va impacter la biodiversité marine tel que les coraux qui blanchiront. Cela va engendrer une perte d’habitats pour de nombreuses espèces.
L’ONU a affirmé qu’il y a 80% de chances que ce phénomène commence autour de Juillet cette année jusqu’à fin décembre. Cette année, des records de température pourraient donc être observés
Un Super Nino est-il possible ?
Combiné au réchauffement climatique qui s’accélère de plus en plus, le phénomène pourrait se transformer en un Super El Nino. Le Bureau australien de météorologie rapporte que certains modèles de prévision suggèrent l’apparition possible de celui-ci pour cette année. Un “super El Niño” se caractérise par une augmentation d’au moins 2°C. Les conséquences seraient donc encore plus violentes pour la planète et les écosystèmes.
Retrouvez le Rapport de Synthèse du GIEC juste ici