Pourquoi faut-il réduire ses déchets ?
La production de déchets n’à aucun avantage, cela n’engendre que des inconvénients, autant pour l’Homme que pour la planète. Lorsqu’on se débarrasse d’un objet parce qu’il ne nous est plus utile, il devient un déchets. Il existe plusieurs types de déchets :
- Déchets organiques
- Déchets dangereux
- Déchets inertes
- Déchets d’Équipements Electriques et Electronique (DEEE)
Tous ces déchets ont des effets sanitaires et environnementaux.
Effets sanitaires
- Le traitement et l’élimination de certains déchets (dangereux, DEEE) peuvent affecter indirectement la santé humaine lorsque des agents pathogènes de polluants toxique se retrouvent dans l’air que nous respirons ou dans les eaux que nous consommons.
Effets environnementaux
- Des pratiques comme la mise en décharge, l’enfouissement, l’incinération etc. engendrent la dégradation des paysages, pollue l’air, contamine l’écosystème marin et contribue à la disparition de la faune.
Il est important de savoir gérer et diminuer la production des déchets dans le but de limiter leur empreinte environnementale et sociétal. Cela permettrait également de limiter en partie le recours à l’incinération ou à l’enfouissement.
Dans ce article, nous vous proposons quelques actions concrètes à mener au niveau personnel pour réduire vos déchets. Pour cela, il faut :
- Bannir tout ce qui est plastique jetable. Depuis le 1er janvier 2021, en France, plusieurs dispositions sont prévues pour mettre un terme au jetable.
- Limiter les emballages. Il existe une multitude de façon de limiter les emballages.
- Privilégier la réutilisation.
- Composter les déchets organiques
- Se débarrasser des déchets dangereux dans les règles de l’art. Les amener à la déchèterie par exemple.
Grâce à cette vidéo, vous allez apprendre à gérer vos déchets pour protéger notre planète.