Source : Midipile Mobility – D’Click
Le concept: un micro-utilitaire sans permis
Ce véhicule a été pensé comme une solution pour répondre aux différents enjeux environnementaux : éco-conception, durabilité programmée, économie de la fonctionnalité, réparabilité et recyclage… La volonté est aussi d’intégrer les principes d’approvisionnement durable, de proximité et de circularité.
Midipile Mobility a voulu allier la résolution de nombreux problèmes et l’implication du plus grand nombre dans ce changement. Ce véhicule est à mi-chemin entre le vélo et la voiture urbaine. Il est tout d’abord respectueux de l’environnement avec une composition en matériaux recyclables et agro-sourcés tout en étant un vélo 4 roues à pédales, assisté d’un moteur électrique pour limiter l’utilisation de ressources. Des panneaux solaires seront aussi mis en place pour permettre l’auto-recharge de la batterie. L’empreinte carbone du D’Click est 25 fois moindre qu’un véhicule diesel conventionnel.
Le véhicule a aussi une ambition de sécurité et de confort dans sa conception. C’est un véhicule carrossé et fermé pour protéger le conducteur et qu’il soit le plus confortable possible. De même, le véhicule pourra s’insérer facilement dans le trafic sans représenter un danger, il a la possibilité de rouler au maximum à 45km/h.
Il peut transporter jusqu’à 300kg, et être utile pour de nombreuses personnes. Les particuliers pour des courts trajets, des livreurs.ses pour transporter une plus grande quantité de marchandises.
Comment est apparu ce véhicule ?
Benoît Trouvé, en sortie d’étude a eu le choix de travailler dans le sport automobile ou sur les véhicules hybrides. Ayant choisi de rejoindre Peugeot, il a pu faire la connaissance de ses deux futurs associés. Il a ainsi fait partie de l’équipe qui a mis au point du premier véhicule hybride diesel au monde !
Simultanément, une période de frustration est apparue. Il ne trouvait plus de sens à développer des motorisations économes pour des véhicules de plus en plus lourds et encombrants.
Porté par un constat sans appel envers la société et l’environnement, il décide dans le premier confinement de se lancer : il est l’heure d’imaginer le monde d’après. Le confinement a déclenché une envie de donner du sens à ses actions.
Il a pu constater que dans notre modèle de société actuel, avec nos rythmes de vie, il y a une véritable artificialisation de nos existences et une course à la consommation. Toujours plus ! Plus de consommation, plus de vitesse, plus d’énergie, plus, plus, plus…sans jamais se poser la question du mieux, de nos véritables besoins et de la sobriété. L’idée de s’engager a émergée avec quatre buts principaux :
- S’engager pour l’Homme
- S’engager pour les villes
- S’engager pour l’emploi
- S’engager pour l’environnement
Les différents véhicules et modularités
VERSION CAISSE
Idéal pour le transport de marchandises, de petits et moyens colis ou le transport d’équipement, le D’Clik version caisse facilite vos courses en zone urbaine et péri-urbaine mais aussi sur site industriel.
Sa caisse fermée est un véritable avantage puisqu’elle apporte une sécurité lors du transport et permet d’emporter jusqu’à 300kg de charge utile.
VERSION PICK-UP
Idéal pour transporter les déchets organiques ou déchets verts, et équipement de maintenance, le D’Clik version pick-up simplifie les déplacements de vos services techniques.
Avec ce modèle, il vous sera possible d’y intégrer un système de pesée notamment pour le ramassage de déchets verts.
VERSION DUO
Idéal pour le transport de personnes ou les trajets partagés, le D’Clik version duo s’intègre en complémentarité d’une offre de transports en commun. Aussi, il peut être utilisé comme un véhicule de service, en véhicule partagé, etc…
Les plus du véhicule
- Faible impact carbone et réducteur de pollution sonore
- Identitaire et identifiable
- Confortable et sécuritaire
- Charge utile
- Polyvalent
- Autonome
- Intuitif et performant
Retrouvez leur site juste ici