Now Reading
Capillum, ne jetez plus vos cheveux !

Capillum, ne jetez plus vos cheveux !

Source : Capillum

Le constat

Comme de nombreuses personnes vous devez régulièrement aller chez le coiffeur. Après avoir terminé la coupe, celui-ci balaye vos cheveux et les jettes alors qu’ils pourraient pourtant s’avérer utiles de les garder et les réutiliser. Chaque jour, c’est environ 1 million de français qui se rendent chez le coiffeur pour se faire couper les cheveux. A l’échelle d’une année, cela représente 4000 tonnes de déchets capillaires qui pour une bonne partie d’entre eux ne sont pas réutilisés. Les cheveux, étant composés de kératine ont de nombreux bienfaits et méritent d’être réutilisés dans une démarche responsable et protectrice de l’environnement. C’est ce qu’a fait Capillum.

Le concept de Capillum

Ayant réalisé ce constat, Clément Baldellou et James Taylor ont lancé l’entreprise Capillum, à Clermont Ferrand. Le principe, collecter les cheveux des clients de salons de coiffure pour les revaloriser au lieu que ceux-ci soient jetés. L’entreprise met à disposition un bac de récupération de ces cheveux appelé le Capi’Bac aux coiffeurs. L’entreprise viens les récupérer pour ensuite les valoriser de 3 façons différentes.

Pour les coiffeurs, il s’agit d’une véritable alternative écologique qui leur permet de réduire de 50 % leurs ordures ménagères. De plus, ils emmènent leurs clients dans une démarche écoresponsable. Aujourd’hui, les clients qui vont se faire couper les cheveux se sentent utiles : leurs cheveux vont avoir une seconde vie. C’est une révolution pour le secteur de la coiffure.

Vidéo de présentation de Capillum

La recherche médicale

Le cheveu étant composé à 95 % de kératine. De nombreux travaux en laboratoire ont permis à Capillum de pouvoir extraire cette kératine. La société participe également à la recherche médicale dans le but d’améliorer les soins de la peau et la cosmétique.

La dépollution des eaux et des sols

Une des propriétés exceptionnelle des cheveux est sa capacité à absorber les hydrocarbures. Il leur est possible d’absorber 8 fois leur poids. Cette caractéristique leur permet ainsi de nettoyer les eaux des zones portuaires, des océans mais aussi les sols des sites pollués.

L’agriculture et le jardinage

Concernant le domaine agricole, le cheveu permet de préserver les sols et de limiter la consommation d’eau. Il est une véritable alternative aux produits plastiques. Il est l’outil parfait pour une agriculture responsable et biologique.

Capillum, une solution pour aider l'île Maurice contre la ma
Principe de Capillum

Cette initiative se trouve aussi proche des associations qui récoltent les cheveux pour créer des perruques pour les personnes atteintes de cancer. Il existe par exemple Fake Hair Don’T Care

Les différents produits pour votre jardin de Capillum

Le rouleau de paillage

Parfait pour vos extérieurs (jardin, potager, haies …). Facilement découpable, prêt à l’emploi, il s’adapte à tous les espaces. Limite l’arrosage et le désherbage.

Image du produit
Rouleau de Paillage Capillum

Le disque de paillage

Idéal pour vos plantes en pot, arbres, arbustes et rosiers. 100% naturel et isolant, il protège les végétaux du froid en hiver. Facilement découpable, il s’adapte à tous les pots.

Image du produit
Disque de Paillage Capillum

Retrouvez la fiche annuaire de Capillum juste ici

Quelle est votre réaction ?
J'aime
0
Félicitations
0
Instructif
1
Solidaire
0
Triste
0
Grrr
0
Retour haut de page