Now Reading
Une aide pour comprendre les labels

Une aide pour comprendre les labels

Actuellement il existe de nombreux labels dans tous les secteurs pour la qualité des produits, leur production ou encore leurs origines. Il existe aussi certains labels qui vous aident à comprendre votre impact environnemental, et on va vous aider là dessus dès maintenant :

Les différents labels

Labels Forest Stewardship Council® (FSC)

Labels FSC

Le logo FSC® (Forest Stewardship Council) est apparu en 1993. Il garantit que le bois utilisé pour fabriquer le papier est issu de forêts gérées selon des critères environnementaux et sociaux (gestion forestière écologiquement appropriée, socialement bénéfique et économiquement viable).

3 logos différents pour 3 labels :

  • le label FSC® 100% (pour les produits conçus à partir de matières premières vierges issues de forêts certifiées FSC®) ;
  • label FSC® Mixte (pour les produits conçus à partir d’une combinaison de fibres vierges certifiées FSC®, de fibres vierges contrôlées et/ou de matières premières recyclées) ;
  • label FSC® Recyclé (pour les produits conçus à partir de fibres recyclées post-consommateur).

Labels Programme for the Endorsement of Forest Certification schemes (PEFC)

Apposée sur un produit à base de bois, la marque PEFC (Programme for the Endorsement of Forest Certification schemes) apporte la garantie au consommateur que le produit qu’il achète est issu de sources responsables et, qu’à travers son acte d’achat, il participe à la gestion durable des forêts. Comme pour FSC, le label attribué après examen de critères environnementaux, sociaux et économiques.

PEFC s’appuie sur 4 niveaux :

Le label « Certifié PEFC » sans matières recyclées
Ce label garantit que le produit contient à minima 70 % de matières issues de forêts gérées durablement et certifiées PEFC, le reste étant composé de matières issues de sources contrôlées selon le système de diligence raisonnée PEFC

Le label « Certifié PEFC » avec matières recyclées
Ce label garantit que le produit contient à minima 70 % de matières issues de forêts gérées durablement et certifiées PEFC ou issues de sources recyclées, le reste étant composé de matières issues de sources contrôlées selon le système de diligence raisonnée PEFC.

Le label « PEFC Recyclé »
Ce label garantit que le produit est exclusivement composé de matières issues de sources recyclées.

Le label « Origine PEFC 100% »
Ce label garantit que le produit est exclusivement composé de matières issues de forêts gérées durablement et certifiées PEFC.

Agriculture Biologique (AB)

Label Agriculture biologique — Wikipédia

La marque AB, est une propriété du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. Utilisée facultativement à des fins de certification, ainsi qu’en complément du logo européen. Elle permet, comme le logo bio européen, d’identifier des produits 100% bio. Elle concerne aussi ceux contenant au moins 95% de produits agricoles bio pour les produits transformés.

Les conditions d’un produit Bio :

Un produit considéré comme « bio » l’est uniquement s’il provient de l’agriculture biologique et qu’il répond à ces exigences :

  • Aucune utilisation de produits chimiques de synthèse comme les pesticides, les engrais, les désherbants…
  • Aucune utilisation d’OGM – c’est à dire un végétal dont les propriétés naturelles sont modifiées pour l’améliorer. La création d’OGM sert dans l’agriculture, à rendre une plante résistante à un désherbant ou la modifier pour qu’elle produise elle-même un insecticide, ou les deux.
  • Pour les produits transformés, ils doivent être composés d’au moins 95% d’ingrédients issus de l’agriculture biologique. Le nombre d’additifs – des substances ajoutées aux aliments transformés pour en améliorer la saveur, la texture, la conservation ou l’apparence – autorisé est fortement restreint : 47 pour les produits bios contre 300 pour les produits non bios.

Eurofeuille

Nos certificats et labels - Fort & Vert

Le logo Eurofeuille est le label européen qui caractérise les produits issus de l’agriculture biologique. Ce logo est obligatoire pour les produits bios. Les produits avec le logo Eurofeuille contiennent 100% d’ingrédients issus de l’agriculture biologique ou au moins 95% de produits bio dans le cas des produits transformés.

Écolabel Européen

Ecolabel Européen - Limiter l'impact sur l'environnement

L’Écolabel européen est un label écologique officiel européen utilisable dans tous les pays membres de l’Union Européenne. L’Écolabel européen vise à concevoir et aussi promouvoir des produits (biens et services) respectueux de l’environnement et de la santé tout au long du cycle de vie (de l’extraction des matières premières à leur utilisation, en passant par leur fabrication). Il permet d’encourager la production et la consommation durable des produits, ainsi que la fourniture et l’utilisation durable des services.

NF Environnement

nf_environnement_logo | Mauvilac

NF Environnement, l’écolabel français créé en 1991, offre une garantie environnementale similaire à l’Ecolabel Européen. Décernée par AFNOR Certification, cette marque distingue les produits ayant un impact réduit sur l’environnement tout en maintenant des performances d’usage équivalentes. Les critères d’attribution, élaborés en collaborant avec des représentants d’industriels, d’associations de consommateurs, de protection de l’environnement, de distributeurs et aussi des pouvoirs publics français.

Ces critères clés incluent la réduction de la consommation d’énergie et des émissions dans l’eau et l’air lors de la fabrication, la limitation des substances dangereuses pour la santé et aussi l’environnement (comme le papier, les encres, les colles, les agents de nettoyage, etc.), l’amélioration de la recyclabilité et l’optimisation des grammages pour les enveloppes.

Nordic Swan

Imfino - Triodos SRI funds receive Nordic Swan Ecolabel

Créé en 1989 par la Norvège et la Suède, l’écolabel Nordic Swan, principalement utilisé dans les pays scandinaves. Cet label officiel, accordé après un audit réalisé par un organisme indépendant et repose sur divers critères. Notamment l’origine de la fibre (minimum 30% provenant de forêts certifiées), le contenu recyclé (au moins 75%), ou les deux. Il intègre également des exigences concernant la limitation des substances dangereuses. Sont concernées la maîtrise de la consommation d’énergie, la réduction des émissions dans l’air et dans l’eau, et la gestion des déchets de production.

Regenerative Organic Certified (ROC)

Regenerative Organic Certified™ (ROC™) Standard Is Open For Business ...

La certification Regenerative Organic Certified (ROC) créée en 2017 par une alliance de chefs d’entreprise mais aussi d’agriculteurs, dont la marque Patagonia est un des membres fondateurs. ROC concerne les fibres issues de l’agriculture régénérative. Il s’agit de la norme biologique la plus exigeante, assurant la réhabilitation des sols, la protection des animaux, l’amélioration de la vie des ouvriers agricoles, des conditions de travail équitables et la possibilité d’améliorer leur statut socio-économique. 

EcoCert

ECOCERT rouge | Bio Lonreco Inc.

C’est une entreprise française créée en 1991, spécialiste de la certification de produits (alimentation, entretien, textile, cosmétique, etc.) sur la base d’un grand nombre de référentiels. L’entreprise a également développé son propre label qui se décline sur plusieurs catégories de produits : textile, cosmétique, commerce équitable, etc.

Les produits doivent suivre ces conditions :

  • Interdiction d’utiliser des dérivés de pétrole, des colorants et aussi des parfums artificiels.
  • Interdit d’utiliser certains produits dangereux pour l’environnement.
  • Interdiction des emballages constitués de plastiques potentiellement toxiques (ex : le PVC).
  • Procédés de production et de transformation respectueux de l’environnement et aussi de la santé humaine.
  • Utilisation responsable des ressources naturelles.
  • Absence d’OGM.
  • Gestion responsable des ressources naturelles.
  • Promotion de l’utilisation d’ingrédients d’origine naturelle ou alors biologique.
  • Utilisation de fibres naturelles ou de fibres issues de matériaux renouvelables ou recyclés.

ASC

ALIGRO - Que signifient les labels MSC et ASC de nos poissonneries

L’ASC est une ONG indépendante fondée en 2010 par le WWF (World Wildlife Fund) et l’IDH (The Sustainable Trade Initiative) afin de gérer les normes mondiales pour une aquaculture responsable.

Les huit référentiels ASC qui existent à ce jour couvrent 12 espèces : saumons, crevettes, tilapias, pangasius, truites d’eau douce, ormeaux, bivalves (huîtres, moules, palourdes et pétoncles) et liches/cobias.

Les référentiels de l’ASC couvrent des principes et critères visant à réduire l’impact socioenvironnemental de l’aquaculture :

  • Conformité juridique (respect de la loi, autorisation légale d’exercer).
  • Préservation de l’environnement naturel ainsi que la biodiversité.
  • Préserver les ressources en eau et leur qualité.
  • Préservation de la diversité des espèces et des populations sauvages (en empêchant, par exemple, les évasions qui pourraient menacer le poisson sauvage).
  • Utilisation responsable de l’alimentation animale et d’autres ressources.
  • Préserver la bonne santé des animaux et aussi leur prodiguer des soins (pas d’utilisation superflue d’antibiotiques ou de produits chimiques).
  • Responsabilité sociétale (pas de travail des enfants, santé et sécurité des travailleurs, liberté de réunion, relations avec la collectivité).

MSC

ALIGRO - Que signifient les labels MSC et ASC de nos poissonneries

Le Marine Stewardship Council (MSC) est une organisation mondiale à but non lucratif créée pour lutter contre la surpêche et qui reconnaît également les efforts pour la préservation des océans et les ressources halieutiques. L’objectif du label MSC est de contribuer à améliorer la santé des océans.

Pour être certifiée MSC, une pêcherie doit respecter ces 3 principes fondamentaux :

Stocks de poisson durables
L’effort de pêche doit se situer à un niveau qui permet d’assurer la pérennité des populations de poissons.

Impact environnemental minimisé
Les activités de pêche doivent être gérées de façon à maintenir la structure, la productivité, la fonction et la diversité de l’écosystème.

Gestion efficace des pêcheries
La pêcherie doit respecter les lois en vigueur et doit avoir un système de gestion lui permettant de s’adapter aux différents changements.

Labels Oeko Tex

Certificering in de kledingindustrie helder uitgelegd | OW column Inna

Né au début des années 1990, Oeko-Tex est un système de contrôle et également de certification indépendant pour les produits textiles, à toutes les étapes de traitement et de production. Il garantit l’absence de produits toxiques pour la santé humaine et l’environnement.

L’organisme propose également des certifications garantissant que les produits sont fabriqués dans des conditions respectueuses des conditions de travail.

Oeko-Tex propose plusieurs certifications/labels :

  • « Oeko-Tex Made in Green » .Il garantit que les composants d’un produit ne contiennent pas de substances toxiques pour la santé et l’environnement. Le label garantit également que la production s’est faite dans le respect de l’environnement et des conditions de travail décentes.
  • « Oeko-Tex Standard 100 ». Il garantit que les composants d’un produit (fil, boutons, etc) ne contiennent pas de substances toxiques pour la santé et aussi l’environnement.
  • « Oeko-Tex Leather Standard ». Il garantit que le cuir utilisé dans la conception d’un produit ne contient pas de substances toxiques pour la santé ainsi que l’environnement.
Quelle est votre réaction ?
J'aime
0
Félicitations
0
Instructif
0
Solidaire
0
Triste
0
Grrr
0
Retour haut de page