Source : Warka Tower
La Warka Tower, ou comment utiliser notre environnement, et plus précisément notre atmosphère pour récolter de l’eau.
Pourquoi avoir conçu la Warka Tower?
La cause profonde des principaux problèmes de santé des pays en développement est la propagation de maladies perpétuées par le manque d’eau potable et de systèmes d’assainissement.
L’eau , souvent contaminée par les déchets humains et animaux, la rend de mauvaise qualité. L’impact de l’eau contaminée sur la santé des communautés est choquant. Chaque année, de nombreux enfants meurent de diarrhée et d’autres maladies, telles que la malnutrition, la pneumonie et le paludisme.
Comment ça fonctionne ?
La Warka Tower est toujours placée en extérieur. L’air contient toujours une certaine quantité de vapeur d’eau, quelles que soient les températures ambiantes locales et les conditions d’humidité. Cela permet de produire de l’eau à partir de l’air presque partout dans le monde. Les endroits avec des taux élevés de brouillard ou d’humidité sont les meilleurs endroits pour installer la Warka Tower. La capacité de récupération de l’eau dépend strictement des conditions météorologiques et l’objectif est de distribuer de 40 à 80 litres d’eau potable chaque jour pour l’usage de la communauté.
L’eau provenant de la pluie ou par condensation se trouve tout d’abord récupérée sur le filet en polyester. Celui-ci va permettre leur ruissellement directement vers le récipient adapté à la structure . L’eau accumulée pourra soit être directement récupérée ou sera acheminée à une cuve qui va elle-même redistribuer l’eau aux populations rurales isolées. Vous pourrez retrouver l’explication imagée juste en dessous.
Le principe est de construire en utilisant uniquement des matériaux locaux, naturels, biodégradables et 100% recyclables (pas de béton, de plastique ou d’acier). Peuvent être utilisés, du bambou, de la terre, des roseaux, du bois, de la paille et bien d’autres matériaux
Les plus apportés
La Warka Tower peut aussi permettre, grâce à son auvent, d’abriter les communautés des changements climatiques comme de fortes pluies ou alors un fort soleil. L’ombre apportée et la présence de la source proche du sol est d’une grande aide pour la fertilisation des terres et des cultures. Le sol est rafraichit et permet de conserver une meilleure humidité dans le temps, ce qui permet aussi aux communautés de ne pas souffrir de la faim.
Au vu des différentes localités où peuvent être placés les tours, l’architecte Arturo Vittori, a conçu de nombreux prototypes permettant une bonne adaptation, et une utilisation simple de la tour dans son milieu.
Pour avoir plus d’informations sur la Warka Tower, c’est ici