Now Reading
Green Friday

Green Friday

Source: Green Friday

Le Black Friday, un événement qui séduit toujours autant

Comme chaque année et depuis plusieurs années, le dernier vendredi de novembre, appelé « Black Friday », est devenu la journée du consumérisme, au cours de laquelle de nombreuses enseignes commerciales cassent les prix sur une large gamme de produits. Cet évènement vient des États-Unis. Les consommateurs se ruent avant même l’ouverture des magasins pour acheter des produits avec d’importantes promotions. Cela crée parfois des ruptures de stocks rapides et de nombreuses discordes entre consommateurs, qui se “battent” pour acheter un produit.

Exemple de ruée lors du Black Friday dans un magasin

Le Black Friday est devenu le symbole d’une consommation galopante qui promeut un modèle de production non soutenable. En plus de proposer des promotions parfois mensongères, la logique qui sous-tend le Black Friday est celle d’une course en avant : comment produire toujours plus, à moindre coût, avec pour seul objectif une consommation aveugle.  

Un tel phénomène nécessite d’être étudié. Une étude a permis de mettre en évidence un important paradoxe au sein même de la population. En effet, bien que 70% de la population associe le Black Friday à de l’excès et la surconsommation, l’événement séduit. Près de 55% de ces répondants ont déclaré vouloir profiter de l’opportunité des promotions de cette année.

Comment est apparue l’association Green Friday ?

Chaque année, l’industrie textile jette environ 4 millions de tonnes de vêtements et vend 5 millions rien qu’en Europe. Ni la planète ni les hommes ne sont épargnés, au vu des conditions de travail ou l’utilisation des ressources de la planète. En se rappelant que la production d’un seul jean représente jusqu’à 11 000 litres d’eau utilisés, ces chiffres sont accablants.

Pour dire stop à cette consommation déconnectée des coûts environnementaux et sociaux, le Green Friday se mobilise.

Vidéo de présentation du Green Friday

Quel est le but de Green Friday ?

Le collectif Green Friday a décidé d’agir en rappelant que l’achat est un choix fort, avec des conséquences concrètes sur l’environnement lorsqu’il est motivé par des causes justes et durables. Le but n’est pas de culpabiliser, mais bien de sensibiliser les citoyens à une consommation plus responsable.

Il existe aujourd’hui de nombreuses entreprises qui proposent des alternatives plus vertueuses que celles que les encarts publicitaires du Black Friday proposent. Un des buts de Green Friday est : Contre la consommation compulsive, militons pour un pouvoir de l’achat citoyen : celui de changer le monde au quotidien.

Collectivement, nos actions et nos habitudes peuvent avoir énormément d’impact sur l’environnement et les hommes. Réparer ou donner plutôt que de jeter, allonger les durées de vie, acheter local, choisir des produits labellisés. Autant de bonnes pratiques qui font une vraie différence. Face à une course au profit, Green Friday entend rappeler que les actions individuelles peuvent avoir un impact décisif.

Pour défendre sa vision, l’association Green Friday a déposé la marque Green Friday©. Chaque membre s’engage à mener des actions concrètes tout au long de la journée du dernier vendredi du mois de novembre et milite en faveur d’une consommation responsable. A terme, le dernier vendredi de chaque mois est appelé à devenir un rendez-vous marquant de la sensibilisation à la lutte contre l’hyperconsommation.

Le Manifeste créé par Green Friday

Manifeste du Green Friday

Devenez Consom’Acteur

La consommation est le dernier maillon d’une longue chaîne. Elle est donc un moyen très efficace pour chacun d’avoir un impact réel et décisif sur les questions écologiques et sociales. Pour le citoyen, il est à peu près impossible d’avoir au quotidien un impact sur les modes de production ou de consommation dès le départ.

En consommant moins, et mieux, chacun peut, à son échelle, faire évoluer les rapports de force. Le but est d’amener à un modèle de société plus durable. Le collectif Green Friday propose une liste de bonnes pratiques pour réaliser vos choix en faveur d’une consommation responsable.

AVANT L’ACHAT

C’est un moment crucial pour le consomm’acteur. L’action d’acheter n’est pas superflue et il est important d’avoir en tête les bonnes pratiques.

  • Bien définir son besoin
  • Réparer ses objets et/ou appareil
AU MOMENT DE L’ACHAT

C’est décidé, vous passez à l’acte. Pas de précipitation, voici des pistes pour faire un achat responsable.

  • Acheter labellisé et robuste
  • Acheter d’occasion et local
APRES L’ACHAT

Le temps a passé, et votre objet devient inutile. Pourtant, une partie non négligeable des impacts de la consommation se tient dans la fin de vie des objets. S’assurer que nos objets inutilisables sont recyclés, en les triant correctement, c’est limiter leur impact sur l’environnement et les hommes. Vos actions peuvent encore avoir un impact, et voici comment.

  • Donner plutôt que jeter
  • Tenir compte de la fin de vie

Le site du Green Friday se trouve juste ici

La fiche Annuaire correspondant à Green Friday, c’est ici

What is your reaction?
I like
2
Congratulations
0
Informative
2
Solidaire
2
Sad
0
Grrr
0
Back to top of page