Source : Copernicus
Ces derniers mois, Copernicus et l’Organisation Météorologique Mondiale publient des résultats inquiétants concernant le réchauffement climatique en Europe. L’année 2022 a été une des plus chaude jamais enregistrée pour tout le continent avec des dégâts considérables tels que les incendies de l’été dernier ou bien encore les sécheresses qui se sont intensifiées.
Ces deux entités ont réalisés des mesures qui ont permit de situer l’avancement et l’urgence du réchauffement climatique en Europe. Ils l’ont étudié sur de nombreux domaines tels que la fonte des glaciers alpins, les températures…
Les différents constats
Au niveau mondial
Grâce à ce graphique nous présentant les bandes du réchauffement climatique entre 1950 et 2022, nous pouvons comprendre l’urgence à laquelle nous faisons face. Les températures ont augmenté de façon très intensives ses dernières années. Au niveau mondial elles ont provoqués une forte augmentation des gaz à effet de serre, des températures des océans. Le niveau des océans est en constante augmentation, et à atteint un niveau record en 2022 selon Copernicus. De même, les glaciers ont fondus à grande vitesse en 2022.
Vous pouvez retrouver ces bandes dans le rapport de synthèse du GIEC
En Europe
Ces dernières décennies, l’Euorpe s’est réchauffée bien plus rapidement que le reste du monde, avec des températures qui augmentent 2 fois plus vite que dans le monde en moyenne. 2022 est la deuxième année où il fait le plus chaud, avec en moyenne 0,9°C plus chaud que la moyenne. L’été 2022 a même été un record, 1,4°C en plus que la moyenne et 0,4°C de plus que par rapport à l’été 2021.
Tout au long de l’année, les températures étaient au dessus des moyennes. En Mars, de Mai à Août, en Octobre ou Décembre, les températures étaient entre 7 et 10°C supérieures aux normales. Cela a donc amené à une importante sécheresse dans toute l’Europe. Les nombreux incendies durant l’été 2022 ont conduit l’Europe a avoir la deuxième plus grande superficie brûlée jamais enregistré.
Le manque de précipitations en Europe
Le manque de précipitation tout au long de l’année en Europe a amené à de nombreuses conséquences. Elles ont engendré une sécheresse importante des sols et de nombreux manques dans les nappes phréatiques. Les taux d’humidité dans les sols ont été les deuxièmes plus faibles depuis 50 ans ainsi que le débit des rivières et fleuves ont diminués à cause des températures pendant 10 mois de l’année.
Un record dans la fonte des glaciers en Europe
Dans une grande partie de l’Europe, le nombre de jours d’enneigement hivernal, c’est-à-dire avec une épaisseur de neige d’au moins 1 cm à beaucoup diminué. Pour certaines régions il était inférieur de 20 jours par rapport à la moyenne, et jusqu’à 50 dans d’autres. Cela pose un important problème pour le continent. La fonte des neiges est une source importante d’eau pour de nombreux cours d’eau européens. Le nombre réduit de jours de neige a donc contribué à l’importante sécheresse en 2022.
La neige a aussi un impact sur la fonte des glaciers. Lorsqu’elle est accumulée en hiver, elle permet de retarder la fonte au printemps et en été. En 2022, seuls les glaciers du Sud-Ouest de la Scandinavie ont pu bénéficier d’un nombre de jours de neige supérieur à la moyenne.
En ce qui nous concerne, c’est à dire les glaciers Alpins, c’est une perte de glace record et catastrophique en 2022. Les Alpes ont perdu environ 5 km3 de leur superficie, ce qui représente 5,4 fois la taille de la Tour Eiffel.
L’année 2022 a donc été une année de tous les records envers le réchauffement climatique, ce qui nous montre l’urgence que nous devons combattre et ce dont nous allons devoir faire face dans les années à venir.
Retrouvez le rapport réalisé par Copernicus juste ici