Now Reading
Synthèse du scénario négaWatt 2022

Synthèse du scénario négaWatt 2022

Source: NEGAWATT SYNTHÈSE SCÉNARIO 2022

Climat, ressources, biodiversité : nous pouvons tous agir ! Le scénario négaWatt trace une voie possible pour guider notre action, en s’appuyant avant tout sur plus de sobriété dans nos modes de vie.

Cette synthèse rappelle les fondamentaux du scénario et présente les points structurants, par secteur de consommation et de production d’énergie, ainsi que les principaux impacts attendus. 👉 Téléchargez la synthèse : https://lnkd.in/ezV_vscs

Au travers de ces premières pages, vous découvrirez comment ce scénario de #relanceindustrielle vertueuse permet d’atteindre la #neutralitécarbone en 2050, y compris en intégrant les émissions importées (approche en empreinte carbone).

Vous pourrez également découvrir le nouveau scénario #négaMat (matériaux, matières premières) couplé au scénario négaWatt qui évalue finement les évolutions possibles de nos consommations de matériaux pour réduire la pression sur l’extraction de ressources.

synthese-scenario-negawatt-2022

[Extraits]

Le scénario négaWatt s’inscrit dans une démarche globale de soutenabilité. Il vise à répondre aux impératifs énergétiques et climatiques, tout en nous orientant vers une société plus durable, plus équitable et plus résiliente, en traitant également les enjeux de biodiversité, de précarité, de pollution de l’air, etc.

Par sa dimension systémique, ce scénario contribue pleinement à l’atteinte des 17 objectifs de développement durable définis par l’Organisation des Nations Unies. Ce référentiel, bien qu’ayant ses propres limites, propose un socle pertinent pour considérer la diversité des enjeux sociaux, économiques et environnementaux autour des choix de transition énergétique.

Climat : nous pouvons encore agir

Les conséquences du dérèglement climatique sont déjà visibles, y compris en France, et l’objectif de non-dépassement du seuil de +1,5°C de réchauffement global semble de plus en plus hors de portée. Pour autant, est-il trop tard pour agir ?

La réponse est clairement non. Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) a montré dans son rapport publié durant l’été 20211 que la limitation à +1,5°C du réchauffement était encore possible – bien que très difficile à atteindre – sous certaines conditions. Parce que « Chaque demi-degré compte, chaque année compte, chaque choix compte » 2 et que l’urgence climatique est l’affaire de tous, ce sont tous les acteurs qui doivent unir leurs forces, depuis les plus grandes organisations internationales jusqu’à chacune et chacun d’entre nous.

Construire un scénario énergétique en repartant des usages de l’énergie – comme le fait négaWatt – permet d’identifier les solutions et les actions concrètes à notre portée afin de rendre possible la lutte contre le dérèglement climatique et la mise en place d’un nouveau projet de société.

👉 Téléchargez la synthèse Scénario négaWatt 2022 : https://lnkd.in/ezV_vscs

L’association négaWatt

Depuis sa création en 2001, l’Association négaWatt promeut la réduction de nos consommationsd’énergie – pilier de sonapproche : sobriété, efficacité et renouvelables – comme levier vers une société plus respectueuse des ressources, de l’environnement et de l’humain. La singularité de négaWatt réside dans sa capacité collective à analyser les problématiques énergétiques de manière globale et à proposer des solutions concrètes et réalistes inspirées d’expériences de terrain.

Aujourd’hui, l’association rassemble plus de 1500 adhérents qui soutiennent son approche et ses travaux. Vous souhaitez adhérer à négaWatt ? C’est possible en quelques clics sur : www.negawatt.org

Quelle est votre réaction ?
J'aime
3
Félicitations
2
Instructif
3
Solidaire
0
Triste
0
Grrr
0
Retour haut de page