Créons 1000 réserves de biodiversité
- Une action simple et concrète face à l’effondrement de la biodiversité et qui permet de soutenir les actions d'Agir pour l'Environnement
Agir pour l’Environnement est une association de mobilisation citoyenne oeuvrant pour une planète vivable. Elle mène plusieurs actions pour la protection de l’environnement parmi lesquelles “Créons 1000 réserves de biodiversité”.
A propos du projet
Face à un immense succès de création des Zones de Bzzz en semant des graines nectarifères spécialement sélectionnées pour faire le bonheur des insectes pollinisateurs. Agir pour l’Environnement à décidé de franchir une nouvelle étape en proposant d’aller plus loin en créant des réserves de biodiversité.
Une réserve de biodiversité est un espace petit ou grand, laissé en libre évolution, c’est-à-dire sans intervention humaine. Sans pesticide ni engrais, sans tonte, sans artificialisation d’aucune sorte, où la nature peut reprendre peu à peu ses droits.
L’objectif est double : tout à la fois créer un réseau de milliers de réserves de biodiversité, tout en adressant un message politique. En effet, chaque réserve de biodiversité est aussi un cri de colère face à la destruction de notre monde naturel.
L’effondrement des écosystèmes est incontestable. En moins de 30 ans, 30 % des oiseaux communs ont disparu et 40 % des insectes seraient aussi menacés. Depuis les années 60, la moitié des zones humides a été détruite. Et l’artificialisation des zones naturelles détruit l’équivalent de la surface d’un département tous les 7 à 10 ans !
Comment créer une réserve de biodiversité ?
Pour cela, il faut renoncer à intervenir et laisser faire la nature. Que vous soyez locataire ou propriétaire, d’un jardin, d’un balcon, d’un pré ou même d’une forêt, vous pouvez agir ! Sur la totalité de l’espace ou sur une petite partie, il vous suffit de délimiter une zone et s’astreindre à ne plus intervenir.
Le principe est simple :
Une réserve de biodiversité respecte une charte en dix points :
- Une réserve de biodiversité est une zone sans pesticide, ni engrais, ni produits chimiques d’aucune sorte
- Une réserve de biodiversité est un espace sans chasse
- Une réserve de biodiversité fait la part belle à l’obscurité en limitant la pollution lumineuse
- Une réserve de biodiversité exclut la tonte de l’herbe, l’arrachage des haies, la taille des arbres.
- Une réserve de biodiversité laisse la terre au repos, préserve les zones humides et ne peut être cultivée, exploitée ou pâturée.
- Une réserve de biodiversité interdit tous passages d’objets motorisés.
- Une réserve de biodiversité limite au strict minimum tous prélèvements (fruits, fleurs, champignons, etc.)
- Une réserve de biodiversité tolère les usages récréatifs de la nature dès lors qu’ils s’exercent dans le respect de la zone traversée et en empruntant les chemins balisés.
- Une réserve de biodiversité n’est ni un dépotoir ni un bivouac, et n’accueille aucun déchet ni feux.
- Une réserve de biodiversité ne peut être artificialisée, bétonnée, bitumée.