Manifeste pour la terre et l’humanisme
- Pour une insurrection des consciences
Pierre Rabhi était un partisan d’un mode de vie sobre. Il a toujours pensé à la protection de l’environnement.
Écrit dans un langage clair et accessible. Ce livre nous donne des clés sur les possibilités de changement qui nous permettent d’éviter la catastrophe
Résumé :
“Au-delà des catégories, des nationalismes, des idéologies, des clivages politiques et de tout ce qui fragmente notre réalité commune ; c’est à l’insurrection et à la fédération des consciences que je fais aujourd’hui appel, pour mutualiser ce que l’humanité a de meilleur et éviter le pire.
Cette coalition me paraît plus que jamais indispensable compte tenu de l’ampleur des menaces qui pèsent sur notre destinée commune ; pour l’essentiel dues à nos grandes transgressions.
Par «conscience», j’entends ce lieu intime où chaque être humain peut en toute liberté prendre la mesure de sa responsabilité à l’égard de la vie. Et définir les engagements actifs que lui inspire une véritable éthique de vie pour lui-même, pour ses semblables, pour la nature et pour les générations à venir.”
«Agriculteur, écrivain et penseur français d’origine algérienne, Pierre Rabhi est un des pionniers de l’agriculture biologique ; et l’inventeur du concept des “Oasis en tous lieux”.
Il défend un mode de société plus respectueux des êtres humains et de la terre.»